Les Paysans de la Madeleine

Le bon sens Paysan

TRansmettre

Depuis 2020, le Village de la Madeleine développe le projet d’une ferme paysanne dont la vocation pédagogique est de transmettre l’esprit et les savoirs-faire de la paysannerie au plus grand nombre. Une expérience renouant les liens que le peuple des falaises entretenait avec cet environnement par le passé …
Ce nouvel espace met égalemet en valeur la beauté naturelle du lieu et le monde paysan. De nombreuses découvertes vous attendent : potager, lieu d’exposition (dans un ancien séchoir à tabac), animaux de la ferme, jardin médicinal, fournil, culture de blés anciens, etc.

Nourrir

Les blés produits sur la ferme sont directement transformés en pain devant vous selon les méthodes ancestrales : au levain naturel et cuit au four à bois.
Les plantes et légumes du jardin peuvent se déguster sur place. Ils approvisionnent le coin restauration et la boutique de produits du pays.

Les Paysans de la Madeleine

Instants Cueillis

Slidez pour en voir plus

Les Paysans de la Madeleine

Visites et Cultures

Visites en saison

De juillet à août, la visite de cet ensemble se fait librement ou accompagnée d’un guide. Sur 20 hectares, un sentier ponctué de panneaux informatifs parcourt les champs, la falaise et le bord de rivière. Outre les animaux et les plantes cultivées, cette balade apaisante dans un écrin de nature permet d’observer la biodiversité du site.

Animations

Plusieurs animations sont proposées durant l’été, pour petits et grands: divers ateliers autour des animaux (nourrissage, feutrage), des plantes et du pain. L’occasion de partager un bon moment et de repartir avec de nombreux souvenirs.

L'Exposition

La culture du tabac étant emblématique dans l’histoire de la Dordogne. Ici, le séchoir à tabac se réinvente comme lieu d’exposition en hommage au monde paysan. L’immersion se fait grâce à de nombreux témoignages d’anciens fermiers, sous la forme de portraits photos, entretiens sonores, objets du quotidien.

Billetterie

Commandez votre billet dès maintenant

Les visites guidées ou libres (avec audioguide ou livret) sont au même tarifs. Des options vous seront ensuite proposées (visite de la ferme, ateliers enfants, repas…) selon les plannings. Pour l’audioguide, munissez-vous de vos écouteurs. Si vous n’en disposez pas, des écouteurs vous sont proposés pour 2€ seulement.