Yoga, La Madeleine inspire…et respire !

Tous les mercredi de juillet-août 2022 à 18h30

Installer son tapis, s’allonger et fermer les yeux. Aussitôt, sentir la lumière qui joue avec les feuilles des arbres sur nos paupières closes. Ecouter le bruissement des chênes qui nous entourent. C’est puissant, c’est fort ! La vie est joyeuse là-haut, si l’on écoute les habitants des branches. Sentir le vent du sud chatouiller nos orteils et remonter le long de notre corps détendu…Se relâcher totalement dès les premiers instants. Et puis, entendre la voix grave et chaleureuse d’Annet, avec cette légère pointe d’accent vue des Pays-Bas, qui nous invite à commencer le cours. Ouvrir les yeux et voir sa chevelure blonde, aussi lumineuse que son sourire ! Vous êtes bien à la Madeleine et le cours de yoga peut démarrer…

« Faire du yoga à la Madeleine, quelle drôle d’idée » ! Certains esprits parfois formatés de notre Périgord ancestral ne percevaient pas toujours comment pouvait-on prendre un cours de yoga (« ce truc de Bobo parisien en mal de sensation ») sur un site patrimonial et pourtant, il a fallu s’y résoudre. Oui, pratiquer du yoga et méditer sur ce lieu est on ne peut plus logique, tant cette falaise nous appelle à la quiétude et à la sérénité. Savoir relâcher son esprit et faire du bien à son corps devant un paysage ouvert sur la rivière, habité depuis la nuit des temps et qui a servit de refuge à tant de générations d’hommes et de femmes n’est pas insultant. Bien au contraire !
Le cadre est beau comme un tableau impressionniste ! La lumière douce comme une fin d’après-midi d’été. Et Annet, notre jeune professeure néerlandaise, est complètement dans son élément, dans ce site qu’elle affectionne.
Le style, Hatha Yoga, est à la fois simple et sportif. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement des centres Sivananda. Annet sait s’adapter à votre niveau. Vous pouvez venir en tant que pur débutant ou yogi avancé, elle vous fera travailler les postures à votre rythme ! Au-delà des postures (asanas), l’accent sera placé sur les exercices de respiration (pranayama) et la relaxation (savasana) en introduction et en conclusion du cours. Même en tant que débutant, on observe nos progrès rapides pour tenir une position et on a envie d’y revenir pour trouver cette fameuse osmose corps-esprit.

Que faut-il prévoir ? Un peu de temps en fin de journée (90 min), des vêtements confortables et respirants. On vous conseille aussi de prendre aussi une couverture légère pour vous couvrir pendant la relaxation finale. Si vous avez un tapis de yoga, c’est parfait ! Si vous n’en avez pas, aucun problème ! Il suffit simplement de nous en informer à l’avance et nous vous en prêterons un.
En cas d’intempéries, le cours n’est pas annulé ! Tous aux grands abris de la Madeleine où la falaise nous offre un toit sec et protecteur.

Combien ça coûte ? :
15€ / personne pour une leçon. Si vous habitez dans le coin et que vous souhaitez participer plus souvent, vous pouvez acheter une carte de membre d’été (8 cours) avec une réduction de 15%.

Nombre de participants par cours : 4 au minimum, 12 au maximum.
A lire également

Faites défiler pour découvrir

Les visites guidées ou libres (avec audioguide ou livret) sont au même tarifs. Des options vous seront ensuite proposées (visite de la ferme, ateliers enfants, repas…) selon les plannings. Pour l’audioguide, munissez-vous de vos écouteurs. Si vous n’en disposez pas, des écouteurs vous sont proposés pour 2€ seulement.